Au milieu des éléments : Les Saisons et La Nature d’Artavazd Pelechian
Résumé
L’œuvre du cinéaste arménien Artavazd Pelechian est traversée par la question des éléments et des météores depuis son premier film, La Patrouille de montagne (1964), jusqu’à son plus récent, La Nature (2020), en passant par Les Saisons (1975). Dans son film réalisé en 1975, Pelechian saisissait la vie de paysans arméniens confrontés au rythme des saisons, les montrant pris dans le flux continu des éléments. Dans La Nature, il met en scène une nature puissante et nous donne à voir un monde sans les hommes, avant ou après eux. Si les relations entre l’homme et la nature sont traitées différemment de l’un à l’autre film, on y retrouve toutefois une même attention portée aux éléments et à leur transformation continuelle. Le caractère essentiellement changeant et mouvant des éléments, pris dans des cycles et des boucles temporelles, entre ainsi étroitement en résonance avec la méthode de montage « à distance » propre au cinéaste.