Introduction : Le devenir des objets de scène. Entre conservation préventive et perspectives créatrices
Résumé
Publication summary: At first glance, it may seem surprising that a journal on art and creation such as Déméter should open its columns to the theme of conservation-restoration, which, according to the International Council of Museums, is an activity that "does not create new cultural objects". And yet, the contributions gathered here critically represent a singular range of ways of thinking about conservation in relation to creation. After the shooting of a film, a play, a dance performance, an opera, a concert or a performance, stage objects have very different destinies. Some may become part of our heritage as testimony to the artistic works from which they originate, but they can also become sources of inspiration for today's artists. When they are more commonplace, objects can find a second life within a new creative cycle. Finally, the conception of an exhibition for the public can also constitute an unprecedented creative process in which the object plays a full part. All in all, this issue of Déméter questions the desire to preserve certain hitherto little-considered objects, making heritage what it truly is: "a social construction" itself creating values and views.
Résumé de la publication : De prime abord, on pourrait s’étonner qu’une revue sur l’art et la création comme Déméter ouvre aujourd’hui ses colonnes à la thématique de la conservation-restauration qui, de l’aveu du Conseil international des musées, est une activité qui « ne crée pas d'objets culturels nouveaux ». Pourtant, les contributions rassemblées ici forment, de façon critique, un éventail singulier de manières de penser la conservation en lien avec la création. À l’issue du tournage d’un film, d’une pièce de théâtre, d’un spectacle de danse, d’un opéra, d’un concert ou d’une performance, les objets de scène connaissent des destinées très différentes. Certains peuvent entrer dans le patrimoine au titre de témoignages des œuvres artistiques dont ils sont issus, mais ils peuvent aussi devenir des sources d’inspiration pour les artistes actuels. Lorsqu’ils sont plus communs, les objets peuvent trouver une seconde vie au sein d’un nouveau cycle créatif. Enfin, la conception d’une exposition pour le public peut aussi constituer un processus créatif inédit auquel l’objet participe pleinement. Somme toute, ce numéro de Déméter interroge le désir de préserver certains objets jusqu’alors peu considérés, faisant du patrimoine ce qu’il est véritablement : « une construction sociale » elle-même créatrice de valeurs et de regards.
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