Le Mythe de « Zeuxis et Barnett Newman »
Résumé
The reflection of this work takes here support on two texts : the ancient narrative of Zeuxis
and Parrhasios, a myth connected to the question of the mimesis ; and the modern story of
the Cedar Bar, a discussion around the Barnett Newman’s abstract arts. Only the greek
narrative is a myth from the point of view of its genesis. However, this study will show that
the american anecdote can also be analysed by mytheme according to the method introduced
by Claude Lévi-Strauss in the Structural Anthropology. Obviously, in the reflection on the
modern painting and more widely on the abstract art, the question of the mimesis seems
inappropriate. It will be a question here of replacing this diachronic appreciation by what
allows to reveal the synchronic approach. Considered on a structural plan and with regard to
the modern story of the Cedar Bar, the ancient narrative of Zeuxis and Parrhasios will not
seem outdated but more replayed.
La réflexion prend ici appui sur deux textes : le récit antique de Zeuxis et Parrhasios, mythe lié à la question de la mimesis ; et le récit moderne du Cedar Bar, dialogue autour des peintures de l’artiste abstrait Barnett Newman. Seul le récit grec est un mythe avéré sur le plan de sa genèse, pourtant l’étude montrera que l’anecdote américaine peut également supporter une analyse par mythèmes selon la méthode initiée par Claude Lévi-Strauss dans l'Anthropologie structurale. Évidemment, dans la réflexion sur la peinture moderne et plus largement sur la peinture abstraite, la question de la mimesis peut sembler inappropriée. Il s’agira pourtant ici de remplacer cette appréciation diachronique par une approche synchronique. En effet, considéré sur le plan de sa structure et au regard du récit moderne du Cedar Bar, le mythe antique de Zeuxis et Parrhasios apparaîtra alors, non pas tant dépassé, que précisément rejoué.
Domaines
Art et histoire de l'artOrigine | Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte |
---|