Le costume dans les reconstitutions historiques. L’exemple de L’Affaire du collier de la Reine (Camille de Morlhon, 1912)
Résumé
There are lots of historical films during the 1910s, in which costumes become the center of the attention. Paradoxically, this genre of movies has a bad reputation. Canudo and Delluc speak about « disguised actors » and « ridiculous assay of conventional theater ». However the analysis of many archives shows the meticulous work film crews have done on costumes, from the screenwriting to the advertising campaign. L’Affaire du collier de la Reine (Camille de Morlhon, 1912) also demonstrates that film crews were quite early on that costumes played in the mise en scene.
Dans les années 1910, de nombreux films de reconstitution historique sont réalisés. Le costume est mis à l’honneur. Paradoxalement, cet investissement en matière de costume vaudra une réputation délétère au genre. Canudo ou Delluc dénonceront les « comédiens déguisés » parlant des films comme de « ridicules essais de théâtre conventionnel ». Pourtant, l’analyse de nombreuses sources prouve le riche travail des équipes filmiques en matière de costume et ce, de la conception scénaristique jusqu’à l’exploitation publicitaire. L’analyse de L’Affaire du collier de la Reine (Camille de Morlhon, 1912) tend également à démontrer la conscience précoce de cette ressource parfaitement exploitée au cinéma.