"Soyons solidaires !" Conditions de travail et relations au travail dans les EHPAD pendant la première année de l’épidémie
Résumé
A partir d'une enquête par questionnaires menée entre 2021 et 2022 (n = 919) et complétées par 130 entretiens semi-directifs, cet article vise à étudier les conditions de travail dans les Établissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) pendant la première année de l’épidémie de Covid-19, ainsi que les facteurs ayant permis aux travailleurs de faire face à la crise sanitaire. L’analyse quantitative montrent que l’épidémie de Covid-19 a souvent constitué un facteur aggravant les conditions de travail en EHPAD, déjà difficiles physiquement et psychologiquement pour les cadres et les travailleurs en première ligne mais aussi pour ceux qui sont souvent « invisibilisés » dans la littérature (personnel administratif ou de seconde ligne notamment).
Les professionnels ont surmonté cette situation inédite en adoptant de nombreuses pratiques de solidarité, mais celles-ci n’ont pas perduré sur le long terme, ce qui interroge la capacité des collectifs de travail à faire face à d’éventuelles nouvelles crises. De même, l’épidémie de Covid-19 a eu un léger impact positif - bien qu’éphémère - sur les rapports hiérarchiques. Toutefois, les travailleurs des EHPAD ont parfois dû faire face à des critiques venant d’une partie des familles des résidents qui ont engendré un sentiment de culpabilité chez certains professionnels.