L'écologie en Arménie. Le lac Sevan et l'émergence du mouvement écologiste
Résumé
Le présent ouvrage a été conçu, mûri et concrétisé dans le cadre du projet ANR franco-allemand EcoGlobReg « Histoire environnementale du temps présent : l’Union soviétique et les États successeurs, 1970-2000. Globalisation écologique et dynamiques régionales ». Dans la réalisation de cet ouvrage, ont été utilisés des sources primaires issues d’archives spécialisées d’Arménie, de Géorgie et de Russie, ainsi que de monographies, de revues, de journaux, de ressources électroniques disponibles sur le sujet. Les entretiens menés auprès des fondateurs et des activistes du mouvement écologiste en Arménie ont été capitaux dans la restitution de la genèse de ce mouvement.
Au XXe siècle, pour ses besoins, l’homme voulait prendre le maximum possible à la nature dans le cadre d’un développement conçu comme illimité. À l’aube de la période soviétique, le lac Sevan a été victime d’une intervention humaine abusive qui s’est soldée par la première importante catastrophe écologique de la région. Depuis la fin des années 1950, les autorités soviétiques ont révisé leur politique et entamé un projet d’envergure afin de sauver le lac de la disparition.
Dans sa deuxième partie, l’ouvrage relate l’apparition des réflexions écologiques à la fin de la perestroïka en Arménie encore soviétique. Elle décrypte l’impact du mouvement écologiste sur la formation citoyenne et la mobilisation politique et explique comment l’écologisation a vite été suivie par une désécologisation du discours public et d’une discréditation du mouvement dans son ensemble.