Navicularii e nauclerii : un’indagine iconografica su armatori, capitani e trasporto marittimo di merci pubbliche in età medievale e moderna - Université de Lille Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Navicularii e nauclerii : un’indagine iconografica su armatori, capitani e trasporto marittimo di merci pubbliche in età medievale e moderna

Résumé

This report deals with the maritime transport of public goods - annunciary goods, mainly cereals - regulated in the 11th book of Justinian's Code: "De navicularii seu nauclerii publicas species transportantes", paying particular attention to the analysis of the miniatures that illustrate it, found in certain manuscripts held in the Latin collection of the Bibliothèque nationale de France, produced between the 13th and 14th centuries in northern Italy, southern France and Catalonia. Because of their exhaustive nature, the rules contained in the 11th book of the Code were glossed and commented on in universities during the Middle Ages. In modern times, they continued to form the theoretical framework and regulatory model on which the regulation of the transport of goods by water continued to be based. It should be remembered that this type of transport had, since Roman times, an essential character: it was faster than land transport and ships could carry a greater quantity of goods. Hence the evocative expressions "Grain de mer" or "Pain de mer", used in the 16th century to refer to the ships that carried the news. We will then look at the protagonists of this maritime transport: the navicularii seu nauclerii (the shipowners), the magister navis (the captain), the gubernator navis (the master) and the saccarii (the carriers). . We will also see how the public authority, over the centuries, gave impetus to the construction of ships intended for maritime transport, dictating their execution characteristics and controlling their performance. We will arrive at Colbert's Great Naval Ordinance of August 1681, which established the Court of Admiralty and from which the regulations concerning the safety of navigation would develop.
Ce rapport traite du transport maritime des marchandises publiques - marchandises annonaires, essentiellement des céréales - réglementé dans le 11e livre du Code de Justinien : "De navicularii seu nauclerii publicas species transportantes", en accordant une attention particulière à l'analyse des miniatures qui l'illustrent, trouvées dans certains manuscrits conservés dans la collection latine de la Bibliothèque nationale de France, produits entre le 13e et le 14e siècle en Italie du Nord, dans le sud de la France et en Catalogne. En raison de leur exhaustivité, les règles contenues dans le 11e livre du Code ont été glosées et commentées dans les universités au cours du Moyen Âge. À l'époque moderne, elles ont continué à constituer le cadre théorique et le modèle réglementaire sur lequel s'est appuyée la réglementation du transport des marchandises annonciatrices par voie d'eau. Rappelons que ce type de transport avait, depuis l'époque romaine, un caractère essentiel : il était plus rapide que le transport terrestre et les bateaux pouvaient transporter une plus grande quantité de marchandises. D'où les expressions évocatrices : "Grain de mer" ou "Pain de mer", utilisées au XVIe siècle pour désigner les navires annonaires. Nous aborderons ensuite les protagonistes de ce transport maritime : les navicularii seu nauclerii (les armateurs), le magister navis (le capitaine), le gubernator navis (le capitaine), les saccarii (les transporteurs). Nous verrons également comment l'autorité publique, au fil des siècles, a impulsé la construction de navires pour le transport maritime, en dictant leurs caractéristiques.Nous arriverons à la Grande Ordonnance de la Marine de Colbert d'août 1681, qui institue la Cour d'Amirauté et à partir de laquelle se développeront les règles relatives à la sécurité de la navigation.

Domaines

Droit Histoire
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04430832 , version 1 (01-02-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04430832 , version 1

Citer

Viviana Persi Pivetti. Navicularii e nauclerii : un’indagine iconografica su armatori, capitani e trasporto marittimo di merci pubbliche in età medievale e moderna. IX Colloquio Tommaso Fanfani, Accademia Navale Maria Luisa di Borbone - organ. scientifique / prof. Giuseppe CONTI (Université de Pise)., Feb 2022, Viareggio, Italy. ⟨hal-04430832⟩

Collections

CNRS UNIV-LILLE
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