Convergences et divergences dans les premières formulations de la théorie autrichienne des cycles économiques : mise en perspective des travaux fondateurs de Ludwig von Mises et Friedrich Hayek. - Université de Lille Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2023

Convergences et divergences dans les premières formulations de la théorie autrichienne des cycles économiques : mise en perspective des travaux fondateurs de Ludwig von Mises et Friedrich Hayek.

Résumé

The article provides an analysis of the early formulations of the Austrian business cycle theory by Hayek and Mises during the 1910s-1920s. It seeks to highlight the developments, various points of convergence, and points of departure in the thinking of these two authors on the issue of economic cycles and their management. Although they share a similar theoretical explanation of the cyclical process, Mises and Hayek differ in their recommendations for economic policy.
L’article propose une analyse des premières formulations de la théorie autrichienne des cycles par Hayek et Mises au cours des années 1910-1920. Il cherche à mettre en évidence les évolutions, les différents points de convergence et de rupture, entre la pensée de ces deux auteurs sur la question des cycles économiques et de leur gestion. Bien qu’ils partagent une explication théorique similaire du processus cyclique, Mises et Hayek diffèrent dans leurs recommandations de politique économique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04442439 , version 1 (06-02-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04442439 , version 1

Citer

Jean Christophe Aubanel. Convergences et divergences dans les premières formulations de la théorie autrichienne des cycles économiques : mise en perspective des travaux fondateurs de Ludwig von Mises et Friedrich Hayek.. 2023. ⟨hal-04442439⟩

Collections

CNRS UNIV-LILLE
6 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More