Psychological well-being and distress at work among nurses supporting people at the end of life: a qualitative interview survey of 21 nurses The impact of workload, organizational and superior support, and personal resources on psychological distress and well-being at work.
Le bien-être et la détresse psychologique au travail des infirmiers accompagnant les personnes en fin de vie : enquête qualitative par entretiens auprès de 21 infirmiers L'impact de la charge de travail, des soutiens de l'organisation et du supérieur et des ressources personnelles sur la détresse et le bien-être psychologique au travail.
Résumé
Résumé Le bien-être des infirmiers accompagnant les personnes en fin de vie est un sujet de réflexion majeur en psychologie du travail et au-delà, tant la problématique de la fin de vie transcende toutes les disciplines et constitue un questionnement philosophique, éthique, sociologique... L'objectif de cette recherche est d'étudier la santé psychologique des infirmiers et le hiatus entre le bien-être psychologique et la détresse psychologique au travail. Des entretiens semidirectifs ont été conduits auprès de 21 infirmiers. Les résultats ont mis en évidence des difficultés liées à la charge de travail, mais aussi des infirmiers en situation de bien-être grâce à leurs ressources personnelles et au soutien des collègues et de la hiérarchie de proximité.
Mots clés
Bien-être Charge de travail Détresse Ressources personnelles Soutien des collègues Infirmiers fin de vie Well-being Workload Distress Personal resources Support from colleagues Nurses end of life
Bien-être
Charge de travail
Détresse
Ressources personnelles
Soutien des collègues
Infirmiers
fin de vie Well-being
Workload
Distress
Personal resources
Support from colleagues
Nurses
end of life
Domaines
Psychologie
Fichier principal
2021_Rapport de recherche_Desrumaux_Dose_Khadidiatou_21infirmiers_-septembre-51p.pdf (1011.33 Ko)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|