Claire Heggen, du mime à la marionnette : maïeutique des objets scéniques
Résumé
In 2015, Claire Heggen was awarded the "Prix de la transmission" by the Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières, crowning thirty years of teaching young artists in object theatre and puppetry. Co-director of the Théâtre du Mouvement, founded with Yves Marc in 1975, Claire Heggen has a wide range of physical training (dance, physical and sports education, mime, somatic methods). As early as 1973, she developed a body of work on masks, puppets and materials, in which the many tools she had acquired, notably from Etienne Decroux, were transposed into the actor-object relationship. The Théâtre du Mouvement donated its archives to the Bibliothèque Nationale de France, which produced an exhibition "Théâtre du Mouvement, l'aventure du geste", from 13 June to 27 August 2017. But the question of the trace continues to preoccupy Claire Heggen, who wishes to compile via various media (film, texts, lexicon) her pedagogy of bodily play in relation to the object.
This two-voiced article is the result of several interviews and written exchanges, and sets out to relate two issues to the artist's career:
- The relationship between gender, mime and historiography. Although the art of mime appears to be gender-neutral in terms of content, the fact remains that the history of mime in the twentieth century has been centred around male artists and teachers (the three great French figures being Decroux, Lecoq and Marceau). How can we trace the career of women artists whose legacy is in danger of being rapidly overshadowed? There are some about whom very little information remains (Eliane Guyon), and others who have recently published works to ensure that their work is not forgotten by history (Pinok and Matho).
- The relationship between feminine pedagogy and the body arts. While Claire Heggen has taken up and transformed certain notions from Decroux in order to work with materials and objects, she has also developed others, and her pedagogical attitude differs greatly from that of the 'master' Decroux. In particular, we examin the relationship between her teaching choices and certain tools she designed, which reflect a non-overhanging, non-anthropocentric stance.
En 2015, Claire Heggen reçoit le Prix de la transmission de l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières, qui vient couronner trente années d’enseignement auprès des jeunes artistes du théâtre d’objet et de la marionnette. Codirectrice du Théâtre du Mouvement fondé avec Yves Marc en 1975, Claire Heggen a une formation corporelle multiple (danse, éducation physique et sportive, mime, méthodes somatiques). Elle a développé dès 1973 (dans Re-création) un travail sur le masque, puis sur la marionnette et la matière, où les nombreux outils qu’elle avait acquis, notamment auprès d’Etienne Decroux, ont été déplacés et transposés dans la relation acteur-objet. Le Théâtre du Mouvement a fait don de ses archives à la Bibliothèque Nationale de France, qui a produit une exposition « Théâtre du Mouvement, l’aventure du geste », du 13 juin au 27 août 2017. Mais la question de la trace continue à préoccuper Claire Heggen, qui souhaite compiler via divers médium (film, textes, lexique) sa pédagogie du jeu corporel en rapport avec l’objet.
Cet article à deux voix est issu de plusieurs entretiens et échanges écrits, et s’attache à mettre en relation deux enjeux en lien avec le parcours de l’artiste :
- Le rapport entre genre, mime et historiographie. Si les arts du mime et du geste paraissent, dans leurs contenus, relativement peu clivés en termes de genre, il n’en demeure pas moins que l’histoire du mime au XXe siècle a été centrée autour d’artistes et pédagogues masculins (les trois grandes figures françaises étant Decroux, Lecoq, Marceau). Comment retracer le parcours de certaines artistes dont l’héritage risque d’être rapidement occulté ? Il y en a sur lesquelles très peu d’information subsiste (Eliane Guyon), et d’autres qui ont récemment publié des ouvrages pour que leur démarche ne soit pas oubliée de l’histoire (Pinok et Matho).
- Le rapport entre pédagogie au féminin et arts corporels. Si Claire Heggen a repris et transformé certaines notions decrousiennes pour le travail avec la matière et les objets, elle en a aussi développé d’autres, et son attitude pédagogique diffère très fortement de celle du « maître » Decroux. On examinera notamment la relation entre ses choix pédagogiques (accompagner dramaturgiquement la créativité de l’artiste en devenir, ne jamais imposer des mouvements ou des gammes) et certains outils qu’elle a conçus, et qui témoignent d’un positionnement non surplombant et non-anthropocentré (ex : « la notion de service »).