"Immanence de l'image : formes visuelles et forces imageantes selon Gilles Deleuze" - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue (Compte-Rendu De Lecture) Acta fabula : Revue des parutions pour les études littéraires Année : 2020

Immanence of the image : visual forms and imaging forces according to Gilles Deleuze

"Immanence de l'image : formes visuelles et forces imageantes selon Gilles Deleuze"

Résumé

How can we think of the immanence of the image, which is neither a lack nor a double, but which claims its status of pure presence? Where does the reception of the image, as conceptualised by Deleuze, come from and what does it allow? Why is this theory of the image surprising? J. Michalet gives us the keys to understanding the characteristics of this immanentist philosophy of the image, following a path that allows us, chapter by chapter, to better grasp "the specificity of Deleuze's conceptualisation of visual forms and image forces" (p. 9). By rubbing shoulders with the images that influenced Deleuze — images of Bacon, Artaud, Alain Resnais, Vertov — in this museum setting, images that constitute the starting points of J. Michalet's analysis, we then enter "into the image" (p. 10) in order to appreciate "the pure presence of what is image, as well as the direct propagation of the vibrations it conveys" (ibid).
Comment penser l’immanence de l’image qui n’est ni un manque, ni un double, mais qui revendique son statut de pure présence ? D’où provient et que permet la réception de l’image telle qu’elle est ainsi conceptualisée par Deleuze ? Pourquoi cette théorie de l’image est-elle renversante ? J. Michalet nous donne les clefs de compréhension des caractéristiques de cette philosophie immanentiste de l’image, en suivant un parcours qui nous permet, chapitre par chapitre, de mieux saisir « la spécificité de la conceptualisation deleuzienne des formes visuelles et des forces imageantes » (p. 9). En côtoyant, dans ce dispositif muséal, les images qui ont influencé Deleuze — images de Bacon, Artaud, Alain Resnais, Vertov —, images qui constituent les points de départs de l’analyse de J. Michalet, nous entrons alors « dans l’image » (p. 10) afin d’apprécier « la pure présence de ce qui est image, ainsi que la propagation directe des vibrations qu’elle véhicule » (ibid.). Cet article est un compte-rendu du livre : Judith Michalet, Deleuze penseur de l’image, Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes, coll. « La Philosophie hors de soi », 2020, 253 p., EAN 9782376240539.

Dates et versions

hal-04463454 , version 1 (17-02-2024)

Identifiants

Citer

Nina Bigot. "Immanence de l'image : formes visuelles et forces imageantes selon Gilles Deleuze" : Compte-rendu de l'ouvrage Deleuze, penseur de l'image de Judith Michalet, Presses Universitaires de Vincennes, collection "La Philosophie hors de soi", 2020. Acta fabula : Revue des parutions pour les études littéraires, 2020, 21 (9), ⟨10.58282/acta.13156⟩. ⟨hal-04463454⟩
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