La mixité inachevée. Garçons et filles minoritaires dans les filières techniques - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Travail, genre et sociétés Année : 2007

La mixité inachevée. Garçons et filles minoritaires dans les filières techniques

Résumé

Centered on atypical academic choices of a minority of boys and girls in technical fields (less than 20 %), this research aims at a better knowledge of motivations, welcome measures and academic and professional projects of high school students. The survey, which combines interviews and questionnaires of high school students, headmasters and teachers in Normandy, shows contrasted results. Boys blend in easily, but half of them have not chosen their channel. Girls are more motivated. They consider their being a minority in their studies to be a handicap for the future and stress the difficulties that are linked to unequal gender relations.
Centrée sur les orientations scolaires atypiques de garçons et filles minoritaires dans les formations techniques (moins de 20%), cette recherche vise à mieux connaître les motivations, les modalités d’accueil et les projets scolaires et professionnels de ces lycéens et lycéennes. L’enquête, combinant entretiens, questionnaires auprès de lycéen/nes mais aussi de proviseurs et enseignants normands, montre des résultats contrastés. Les garçons, bien intégrés, soulignent des difficultés d’orientation (la moitié suit cette formation par défaut); les filles, davantage motivées, ressentent comme un handicap leur situation minoritaire lors de la formation et pour l’avenir, soulignant des difficultés liées aux rapports inégalitaires entre les sexes.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04463729 , version 1 (17-02-2024)

Identifiants

Citer

Clotilde Lemarchant. La mixité inachevée. Garçons et filles minoritaires dans les filières techniques. Travail, genre et sociétés, 2007, Travail, genre et sociétés, 2007/2 (18), pp.47-64. ⟨10.3917/tgs.018.0047⟩. ⟨hal-04463729⟩

Collections

CNRS UNIV-LILLE
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