Quelles passerelles de notations en danse? La recherche chorégraphique, les défis inter culturels et les possibles balises
Résumé
This study works on the difficulty, or even the impossibility, of grasping and noting down certain dance gestures, such as for example the failure of labanotation in the face of a “highly structured” type improvisation carried out according to the principles of improvisation technologies, designed by the American choreographer William Forsythe. It also addresses the different conceptions of the notation of gestures, of choreographic works, and more broadly of corporeality and creative processes in dance according to cultural, Euro-American and Asian choreographic traditions.
Cette étude travaille sur la difficulté, voir l’impossibilité de saisir et de noter certains gestes de danse, comme par ex. l’échec de la labanotation face à une improvisation de type « highly structured » effectuées selon les principes des technologies de l’improvisation, conçues par le chorégraphe américain William Forsythe. Il abord aussi le différentes conceptions des notations des gestes, des oeuvres chorégraphiques, et plus largement des corporéités et des processus créatifs en danse selon les traditions chorégraphiques culturelles, euroaméricaines et asiatique.