Les processus créatifs dans la lutherie numérique : analyse d'Elle de Lorenzo Bianchi Hoesch - Université de Lille Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Les processus créatifs dans la lutherie numérique : analyse d'Elle de Lorenzo Bianchi Hoesch

Résumé

Cet article vise à montrer le rôle de la lutherie numérique dans la création d’une identité sonore d'un musicien-luthier. Pour comprendre ce travail, l’instrument de musique numérique sera disséqué et chacun de ses éléments sera expliqué. Ce texte souhaite montrer comment les différentes façons d’aborder la construction de chacun des composants des instruments numériques ont des conséquences pratiques dans la musique produite. Ces prémisses seront confirmées par l’analyse d’un cas pratique : Elle, l’instrument de musique numérique du compositeur Lorenzo Bianchi Hoesch. Dans cet article, il s’agira de regarder les aspects principaux dans la conception de l’instrument Elle permettant de comprendre la pensée du musicien. On verra comment les décisions prises dans l’élaboration de l’instrument impriment dans sa musique des caractéristiques dont le musicien ne peut pas se dissocier. Enfin, on montrera comment le changement d’un élément constitutif de l’instrument implique plusieurs changements dans son expressivité.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04463784 , version 1 (17-02-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04463784 , version 1

Citer

Joao Fernandes. Les processus créatifs dans la lutherie numérique : analyse d'Elle de Lorenzo Bianchi Hoesch. Journées d'Informatique Musicale 2020, Oct 2020, Strasbourg, France. ⟨hal-04463784⟩
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