Espace physique : corps artistique, corps manifeste - Université de Lille Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Espace physique : corps artistique, corps manifeste

Résumé

Dès le début du XXe siècle, les danseuses américaines Loïe Fuller puis Isadora Duncan ont cherché à affirmer la liberté de mouvement dans un milieu extrême­ment codifié, où le corps de la femme était particu­liè­re­ment contraint. À partir de la fin des années 1960, le corps est de plus en plus utilisé comme moyen d’expé­ri­men­ta­tion, d’expres­sion et d’éman­ci­pa­tion par des artistes femmes ; tantôt pour dénoncer les violences plurielles subies par les femmes, tantôt pour sacrali­ser le corps féminin. Dans tous ces cas, l’emploi du corps comme médium artistique est associé à une forte valori­sa­tion de sa portée symbolique. Qu’en est-il aujour­d’hui ? De 1970 à nos jours, comment a évolué le médium « corps » dans la pratique des artistes femmes, notamment dans le champ de la perfor­mance ? Quelle est la spécifi­cité de ce médium par rapport à d’autres ? Sa puissance symbolique et son impact politique sont-ils toujours aussi vifs ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04477032 , version 1 (26-02-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04477032 , version 1

Citer

Anne Creissels, Daniella de Moura, Auréline Roy. Espace physique : corps artistique, corps manifeste. Docquiert, Françoise; Taszycka, Matylda. Art : genre féminin, AWARE, p. 51-62, 2021. ⟨hal-04477032⟩

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