Sirene e Cigni coreutici. Il ballo nella Napoli secentesca
Résumé
L’article retrace la danse sur les scènes théâtrales et privées de la ville de Naples du XVIIe siècle. À partir de deux exemples qui semblent appartenir plus spécifiquement à la tradition napolitaine – le ballo de cygnes et le ballo des sirènes –, l’auteure analyse la relation de la danse au texte écrit et la valeur symbolique et allégorique que la composition chorégraphique prenait à l’intérieur des mascarate et feste di ballo. Au-delà des modalités de composition évoquées – dont la « danse géométrique », l’incorporation du texte par le « Chœur », chantant ou tacite, ou le principe de vraisemblance –, les balli des cygnes et des sirènes attestent la stratification sémantique et interprétative que l’occasion spectaculaire offrait. Mythologies fondatrices, culture académique, proportion et correspondance métrique entre les arts, figuralisme de la danse, ce sont tous des éléments qui se retrouvent condensés et communiqués par le moyen de la composition chorégraphique, afin d’offrir au spectateur érudit une image en miroir de son identité et de renforcer ainsi son esprit d’appartenance à la ville parthénopéenne.