La fonction endothéliale mais aussi la fonction des muscles lisses vasculaires sont altérées précocement dans le diabète de type 1 : une revue systématique et une méta-analyse
Résumé
Introduction
Certains travaux, bien que parfois controversés, suggèrent qu'une dysfonction endothéliale pourrait apparaître précocement dans le diabète de type 1 (DT1), avant les signes cliniques des complications vasculaires, en raison du stress oxydant induit par l'hyperglycémie. Cette dernière pourrait également être délétère pour les muscles lisses vasculaires, comme le suggèrent des études in vitro. Notre objectif est de savoir si les patients DT1, encore indemnes de complications, présentent une dysfonction endothéliale, éventuellement couplée à une dysfonction des muscles lisses vasculaires. Nous tenterons de comprendre les facteurs de risque en réalisant des sous-analyses, des méta-régressions, et une analyse systématique de la littérature.
Matériels et Méthodes
Les études retenues devaient, chez des patients DT1 indemnes de complications micro et macrovasculaires, comparés à des témoins sains, évaluer la fonction endothéliale et/ou des muscles lisses vasculaires au niveau périphérique (artères brachiales ou radiales, capillaires musculaires ou sous-cutanés) au repos (en réponse à des stimuli comme l'occlusion-reperfusion, la chaleur ou des substances pharmacologiques), et/ou en réponse à l'exercice aigu.
Résultats
Cinquante-cinq articles étudiant la fonction endothéliale-dépendante dont 19 études se focalisant également sur la fonction des muscles lisses vasculaires ont été retenues. L’analyse globale montre l’existence d’une dysfonction endothéliale (d:-0,72 ; IC95%:-0,94 -0,51, I² =88,3%) mais aussi au niveau des muscles lisses vasculaires (d:-0,38 ; IC95%:-0,71 -0,05 ; I² =82,6%). Au niveau de la fonction endothéliale, cette altération serait plus marquée au niveau macrovasculaire vs. microvasculaire (p <0,05). Ce dernier lit serait d’autant plus affecté pour une HbA1c ≥8.1 % (p <0.01). L’exercice (d:-0,62 ; IC95%:-1,18 -0,07) et l’occlusion-reperfusion (d:-0,81; IC95% : -1,05 -0,57) seraient de bons stimuli pour mettre en évidence cette dysfonction, ce qui ne serait pas le cas des substances pharmacologiques et de la chaleur (NS).
Discussion-conclusion
Cette méta-analyse atteste de l’existence d’une dysfonction endothéliale tout comme des muscles lisses vasculaires, chez les patients avec un DT1, pourtant indemnes de complications. La dysfonction endothéliale, apparaît plus marquée pour les vaisseaux de gros calibres vs. ceux de petits calibres, ce qui semble contradictoire avec l'ordre naturel d'apparition des complications du DT1 : ceci pourrait refléter une meilleure sensibilité des techniques actuelles de mesure macro vs. microvasculaires.