Des gens d’ici aux gens de là-bas / De Moun Isidan à Moun An Ba La : rencontre avec le photographe et vidéaste Cédrick-Isham Calvados
Résumé
While the social history of migrations from the so-called “overseas departments” since their establishment by France still remains to be written, artistic and cultural works contribute to putting into words, sounds and images the West Indian, Reunionese or Guyanese experience in mainland France. In this interview, photographer-videographer Cédrick-Isham Calvados discusses the Moun An Ba La and LaBaLaVi projects, documentary films in different formats which focus on migration, exile and identity. The multiplication of voices and profiles of people on screen operates as a rapprochement between artistic creation and a sociological approach to identities.
Alors que l’histoire sociale des migrations en provenance des dits « outre-mer » depuis la départementalisation reste encore à écrire, des œuvres artistiques et culturelles contribuent à la mise en mots, en sons et en images de l’expérience antillaise, réunionnaise ou guyanaise en France hexagonale. Dans cet entretien, le photographe-vidéaste Cédrick-Isham Calvados revient sur les projets Moun An Ba La et LaBaLaVi, des films documentaires aux formats différents autour de la migration, l’exil et l’identité. La multiplication des voix et des profils des personnes à l’écran opère comme un rapprochement entre création artistique et approche sociologique des identités.
Origine | Publication financée par une institution |
---|---|
Licence |