L’utilisation du NASA-TLX en analyse du travail : de la prescription organisationnelle aux déterminants des contraintes de l’activité en chirurgie ambulatoire
Résumé
This study aims to analyze the conditions and workloads of ambulatory surgery nurses and to propose a method for identifying the real constraints of the activity. The results showed discrepancies between the constraints perceived by the organization’s prescribers and the reality of outpatient work. The use of NASATLX, integrated into an activity-centric work analysis approach, contributes to the identification of the impacts of the activity. The global approach guides actions on working conditions and human resources management strategy.
Cette étude a pour objectif d’analyser les conditions et les charges de travail des infirmières en chirurgie ambulatoire et de proposer une méthode d’identification des contraintes réelles de l’activité. Les résultats ont démontré des écarts entre les contraintes perçues par les prescripteurs de l’organisation et la réalité du travail en ambulatoire. L’utilisation du NASA-TLX, intégrée dans une démarche d’analyse du travail centrée sur l’activité, contribue à l’identification des impacts de l’activité. La démarche globale oriente les actions sur les conditions de travail et la stratégie de gestion des ressources humaines.