Evaluation de la coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans - Université de Lille Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2023

Evaluation de la coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans

Résumé

This communication concerns the effect of oblique orientation on spatial perspective taking (SPP) in children aged 5-9 years. SPP is the ability to represent the appearance of an object or set of objects from a point of view other than one's own (Vander Heyden et al., 2017). This ability has been studied in developmental psychology since the famous three-mountain task proposed by Piaget and Inhelder (1956). Most studies have assessed PPS by asking children to look at a model arrangement of objects (one to four objects) and judge how an observer (a doll or a toy photographer) would see this arrangement from different angles (0°, 90°, 180°, 270°). In concrete terms, children have to choose the correct view from a set of photographs. These canonical orientations enable children to encode existing spatial relationships between the scene and the observer into "front-back" and "left-right" relationships. The aim of the present study is to evaluate the effect of other orientations such as "oblique" (45°, 135°, 225°) in spatial reasoning. Indeed, the processing of stimuli with horizontal or vertical orientations is better than that of stimuli with oblique orientations (Gentaz & Hatwell, 1995; Gentaz & Streri 2004). Few studies on the development of SPT in children have explored this oblique effect. Using a playful learning situation (i.e., a board game) of increasing complexity (3 spatial orientations, 16 situated objects, a point of view internal and a point of view external to the board), we examine the integration of different spatial orientations (front-back, left-right, oblique) during spatial reasoning in children aged 5 to 9.
Cette communication concerne l'effet de l'orientation oblique sur la prise de perspectives spatiales (PPS) chez des enfants âgés de 5 à 9 ans. La PPS est la capacité à représenter l'aspect d'un objet ou d'un ensemble d'objets depuis un autre point de vue que le sien (Vander Heyden et al., 2017). Cette capacité est étudiée en psychologie du développement depuis la célèbre tâche des trois montagnes proposée par Piaget et Inhelder (1956). La plupart des études ont évalué la PPS en demandant aux enfants de regarder un modèle de disposition d'objets (un à quatre objets) et de juger comment un observateur (une poupée ou un photographe jouet) verrait cette disposition sous différents angles (0°, 90°, 180°, 270°). Concrètement, les enfants doivent choisir la vue correcte à partir d'un ensemble de photographies. Ces orientations canoniques permettent aux enfants de coder les relations spatiales existantes entre la scène et l'observateur en relations « avant-arrière » et « gauche-droite ». L'objectif de la présente étude est d'évaluer l'effet d'autres orientations telles que l' « oblique » (45°, 135°, 225°) dans le raisonnement spatial. En effet, le traitement des stimuli dont l'orientation est horizontale ou verticale est meilleur que celui des stimuli dont l'orientation est oblique (Gentaz & Hatwell, 1995 ; Gentaz & Streri 2004). Peu d'études concernant le développement du SPT chez l'enfant ont exploré cet effet oblique. A l'aide d'une situation d'apprentissage ludique (c’est-à-dire d’un jeu de plateau) et de plus en plus complexe (3 orientations spatiales, 16 objets situés, un point de vue interne et un point de vue externe au plateau), nous examinons l'intégration de différentes orientations spatiales (avant-arrière, gauche-droite, oblique) lors du raisonnement spatial chez des enfants âgés de 5 à 9 ans. Les résultats montrent un faible nombre d'erreurs et une performance stable des enfants âgés de 7 à 9 ans, quelle que soit l'orientation spatiale étudiée. En revanche, les enfants de 5 et 6 ans font plus d'erreurs de jugement, notamment pour l'orientation oblique par rapport aux autres orientations (Anova chi² (2, N = 95) = 13,5, p < 0,001). Ces résultats suggèrent une sensibilité différente, selon l'âge des participants, aux caractéristiques des tâches évaluant la prise de perspectives spatiales et permet de s’interroger sur les perspectives d’évaluations dans le domaine mathématiques. The results show a low number of errors and stable performance for children aged 7 to 9, whatever the spatial orientation studied. On the other hand, children aged 5 and 6 made more judgment errors, particularly for the oblique orientation compared with other orientations (Anova chi² (2, N = 95) = 13.5, p < 0.001). These results suggest a different sensitivity, depending on the age of the participants, to the characteristics of tasks assessing spatial perspective-taking, and raise questions about the prospects for assessments in this mathematical field.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04552215 , version 1 (19-04-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04552215 , version 1

Citer

Natacha Duroisin, Hursula Mengue-Topio, Mélanie Seha. Evaluation de la coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans. Evaluation des apprentissages: continuités et ruptures, Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE-Europe), Apr 2023, Mons, Belgique. ⟨hal-04552215⟩

Collections

PSITEC UNIV-LILLE
0 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More