Recherches participatives et épistémologies radicales : un état des lieux - Université de Lille
Article Dans Une Revue Participations - Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté Année : 2022

Recherches participatives et épistémologies radicales : un état des lieux

Résumé

Cette introduction présente un dossier faisant état des recherches participatives contemporaines reposant sur des épistémologies radicales. Celles-ci interrogent les conceptions hégémoniques et les protocoles conventionnels de production de la science en lien avec les inégalités de pouvoirs et de savoirs structurant les inégalités sociales. En mettant l’accent sur des démarches de coopération entre chercheur·es de carrière et chercheur·es profanes s’inscrivant dans une double perspective de pluralisme épistémologique et de lutte contre les oppressions, les recherches participatives radicales assument des prétentions épistémologiques et politiques subversives. L’introduction revient sur les racines historiques de cet appel à briser le monopole de la recherche et analyse les différentes dimensions de cette radicalité (méthodologique, éthique, politique). Elle explore ensuite la manière dont les questions cruciales posées par ces démarches ont été abordées, en matière de critères de scientificité, d’instrumentalisation, de réflexivité ou encore d’usage du registre de l’oralité et des émotions. Elle interroge, enfin, l’actualité de cette posture radicale et analyse les raisons pour lesquelles elle se serait émoussée avec le temps. Que ce soit à l’échelle des politiques publiques, des structures universitaires ou des activités de recherche, un ensemble de phénomènes concourt à la rareté des recherches participatives radicales.

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Sociologie
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Godrie, Juan, Carrel -IntroFinale10juin22.pdf (406.03 Ko) Télécharger le fichier
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hal-04557193 , version 1 (20-05-2024)

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Citer

Baptiste Godrie, Maïté Juan, Marion Carrel. Recherches participatives et épistémologies radicales : un état des lieux. Participations - Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté, 2022, 32 (1), pp.11-50. ⟨10.3917/parti.032.0011⟩. ⟨hal-04557193⟩

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CERIES UNIV-LILLE
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