La formation à et par l’interprofessionnalité au service de l’éducation inclusive
Résumé
One of the national priorities of French schools is the education and
learning of all students. In this context, the aim of the French government
is to facilitate the inclusive education of students with Special Educational
Needs (SEN), in promoting interprofessional collaboration between medical
social professionals and educational professionals. Collaboration requires the
development of collaborative skills through the implementation of interprofes-
sional education. The aim of this paper is therefore to discuss the importance of
developing interprofessional education for the success of inclusive education.
In this respect, we will identify barriers and facilitators to the interprofessional
collaboration, and discuss lines of thoughts for the implementation of education
for and by interprofessionality.
En France, une des priorités nationales de l’école est la scolarisation et
l’apprentissage de tous les élèves. Dans ce contexte, le gouvernement a fixé comme
objectif de permettre à 80 % des enfants accueillis en Etablissements et Services
Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) d’accéder à une modalité de scolarisation en
milieu ordinaire, tout en promouvant la collaboration interprofessionnelle entre les
personnel·les des ESSMS et les personnel·les de l’Education Nationale. Le travail en
partenariat nécessite des compétences de collaboration qui peuvent être développées
et renforcées par la mise en œuvre de formations rassemblant des professionnel·les de
ces deux secteurs. Les objectifs de cet article sont donc de discuter de l’importance de
proposer des formations à et par l’interprofessionnalité au service de l’école inclusive
aux personnel·les de l’EN et des ESSMS, en identifiant d’une part les leviers et obstacles
à la collaboration interprofessionnelle, et en discutant d’autre part des pistes et points
de vigilance pour la conception de ces formations.