Réception du spectacle chorégraphique : d'une description fonctionnelle à l'analyse esthétique - Université de Lille
Article Dans Une Revue STAPS Année : 2006

Réception du spectacle chorégraphique : d'une description fonctionnelle à l'analyse esthétique

Résumé

This article presents a procedure aiming to develop the aesthetic analysis of the choreographic performance. This approach starts from the functional observation of the danced movement and leads to the interpretation of the performance. Any reference marks are then developed within the scope of its aesthetic value. This approach, based on phenomenological and pragmatic foundations, aims at valorising the description of dance, through the use of a framework making it possible to establish a new interpretative vein undiscovered until now. Excerpts of analyses of Anne Teresa De Keersmaeker’s performances are taken as examples to illustrated it.
Cet article présente le résumé d’une démarche visant à développer une analyse esthétique du spectacle chorégraphique. Cette démarche part de l’observation fonctionnelle du mouvement dansé et aboutit à l’interprétation du spectacle. Les repères sont présentés dans leur relation au champ de l’esthétique. Cette approche, reposant sur des fondements phénoménologiques et pragmatiques, vise à réhabiliter la description de la danse, à travers l’utilisation d’une trame permettant de dégager une veine interprétative inaperçue jusqu’alors. Des extraits d’analyses de pièces d’Anne Teresa De Keersmaecker viennent l’illustrer.
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Dates et versions

hal-04674774 , version 1 (21-08-2024)

Identifiants

Citer

Philippe Guisgand. Réception du spectacle chorégraphique : d'une description fonctionnelle à l'analyse esthétique. STAPS, 2006, STAPS, n°74 (4), p.117-130. ⟨10.3917/sta.074.0117⟩. ⟨hal-04674774⟩

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