Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

Croix. La Mémoire d'une ville

Résumé : Communauté rurale pendant plus d'un millénaire, domaine de la châtellenie de Lille et, à ce titre, affectée par bien des turbulences politiques, Croix accède au statut de ville au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, sous l'effet de la révolution industrielle. Comme la plupart de ces villes nouvelles de l'Europe du Nord-Ouest, Croix grandit, prospère et modèle groupes sociaux et pratiques culturelles. Cette ville est aussi un creuset où se forment des artistes de notoriété nationale et internationale. Les guerres, les occupations, et finalement la disparition des entreprises principales mettent en cause sa vitalité et son rayonnement et la poussent à définir une nouvelle identité, celle d'une ville "post-industrielle".
En creusant une mémoire souvent enfouie, en exploitant des fonds iconographiques riches mais dispersés, cet ouvragge revisite un passé qui, au-delà de caractères communs à d'autres avaentures urbaines, souligne le dynamisme d'une ville et de ses habitants.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00134625
Contributeur : Martine Aubry <>
Soumis le : samedi 3 mars 2007 - 20:17:50
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:18:09

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00134625, version 1

Collections

Citation

Robert Vandenbussche, Martine Aubry, Jean-Paul Barrière, Da Rocha François, Catherine Denys. Croix. La Mémoire d'une ville. Editions de la La Martinière, 265 p., 2006, VANDENBUSSCHE Robert. ⟨halshs-00134625⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

319