Favoriser la visibilité du patrimoine cinématographique par les algorithmes. Une expérimentation de recommandation de contenu à contenu appliquée au catalogue de la plateforme Tënk - Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2024

Favoriser la visibilité du patrimoine cinématographique par les algorithmes. Une expérimentation de recommandation de contenu à contenu appliquée au catalogue de la plateforme Tënk

Résumé

How can film heritage be made visible? Faced with the plethora and exponential growth of generalist platforms, the traditional players in the promotion of film heritage -- cinematheques, media libraries, but also distributors, programmers and even film buffs -- are faced with this challenge. Against this backdrop, couldn't those involved in the promotion of heritage cinema also benefit from these resources to reach a wider audience? Could so-called intelligent digital technologies improve the visibility of film heritage? In particular, can algorithmic recommendation systems help to increase and optimise encounters between audiences and films from heritage collections or catalogues? To explore the hypothesis of a fruitful encounter between film culture intermediaries and the practice of algorithmic content-to-content recommendation to improve the visibility of film heritage, we will use a specific case: that of the cooperative video-on-demand (VOD) and subscription video-on-demand (SVOD) platform Tënk. The platform, which offers a varied selection of heritage and more recently made documentary films, was the site of experimental research carried out in 2020-2021 as part of the AlgoDoc project.
Comment rendre visible le patrimoine cinématographique ? Face à l’offre pléthorique et exponentielle des plateformes généralistes, les acteurs traditionnels de la valorisation du patrimoine cinématographique – cinémathèques, médiathèques, mais aussi distributeurs, programmateurs et même cinéphiles – sont confrontés à cet enjeu. Dans ce contexte, les acteurs de la médiation du cinéma patrimonial ne pourraient-ils pas bénéficier, à leur tour, de ces moyens pour toucher un public plus large ? Les technologies numériques dites intelligentes pourraient-elles améliorer la visibilité du patrimoine cinématographique ? En particulier, les dispositifs de recommandation algorithmique peuvent-ils aider à multiplier et optimiser les rencontres entre le public et les films de fonds, collections ou catalogues de films patrimoniaux ? Pour explorer l’hypothèse d’une rencontre fructueuse entre les intermédiaires de la culture cinématographique et la pratique de la recommandation algorithmique de contenu à contenu pour l’amélioration de la visibilité du patrimoine cinématographique, nous nous appuierons sur un cas particulier : celui de la plateforme de vidéo à la demande (VAD) et vidéo à la demande par abonnement (VADA) coopérative Tënk. La plateforme, qui propose une sélection variée de films documentaires patrimoniaux et plus récemment réalisés, a constitué le terrain d’une recherche expérimentale menée en 2020-2021, dans le cadre du projet AlgoDoc.
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Dates et versions

hal-04504627 , version 1 (14-06-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04504627 , version 1

Citer

Ève Givois, Eric Kergosien, Laure Bolka-Tabary, Samuel Gantier, Bernard Jacquemin. Favoriser la visibilité du patrimoine cinématographique par les algorithmes. Une expérimentation de recommandation de contenu à contenu appliquée au catalogue de la plateforme Tënk. Guèvremont, Véronique; Brin, Colette. Intelligence artificielle, culture et médias, Presses de l’Université Laval, pp.213-241, 2024, 978-2-7637-5877-0. ⟨hal-04504627⟩
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