Biographies d'objets : À la recherche de l'Art des tranchées de la première Guerre Mondiale 1998-2012. - Université de Lille
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Biographies d'objets : À la recherche de l'Art des tranchées de la première Guerre Mondiale 1998-2012.

Résumé

RESUME : L'Art des Tranchées a connu de multiples transformations entre 1914 et aujourd'hui. Les trajectoires complexes de ces objets ont été difficiles à saisir en dépit (et peut-être à cause) du fait qu'ils ont survécu et qu'ils ont été considérés comme des objets de collections privées et non pas comme des objets matériels de culture stimulants sur le plan intellectuel. Leurs voix sont restées muettes et leur histoire inconnue. Cette présentation retrace mes recherches au cours desquelles, depuis 1998, j'ai suivi une démarche d'analyse anthropologique afin de comprendre le phénomène de la volatilité de l'art des tranchées au cours des cent dernières années. J'ai cherché à faire entrer ces objets dans le champ majeur des études archéologiques, anthropologiques, d'histoire de l'art et de muséologie dans le but de démontrer que les objets de l'art des tranchées sont des témoignages en trois dimensions du vécu humain pendant le conflit, des souffrances endurées et de leurs suites souvent imprévisibles.

ABSTRACT : BIOGRAPHIES OF OBJECTS: INVESTIGATING FIRST WORLD WAR TRENCH ART 1998-2012 Trench Art has undergone many transformations between 1914 and today. The complex trajectories of these objects have been difficult to establish until recently despite (and perhaps because of) their survival and valuation mainly as collectible items in private collections rather than as intellectually challenging examples of material culture. Their voices have been mute, and their stories untold. This paper presents my investigations since 1998, during which I have employed an anthropological analysis in order to understand the volatile nature of trench art over the last one hundred years. I have sought to bring these objects into the mainstream of archaeological, anthropological, art-historical and museological study, and to demonstrate that trench art items are three-dimensional testimonies of the human experiences of conflict and its enduring and often unpredictable aftermaths.

OVERZICHT : BIOGRAFIEËN VAN VOORWERPEN: ONDERZOEK NAAR LOOPGRAVENKUNST TIJDENS DE EERSTE WERELDOORLOG 1998-2012 De loopgravenkunst is sinds 1914 aanzienlijk geëvolueerd. Welke complexe trajecten deze voorwerpen hebben afgelegd, was tot voor kort moeilijk te bepalen, ondanks (en misschien zelfs dankzij) het feit dat ze als verzamelobjecten zijn blijven bestaan en worden gewaardeerd in privécollecties, eerder dan als intellectueel gezien interessante voorbeelden van materiële cultuur. Hun stemmen werden niet gehoord, hun verhalen niet verteld. In dit artikel breng ik verslag uit van mijn onderzoek dat ik sinds 1998 voer: een antropologische analyse om inzicht te krijgen in de vluchtige aard van de loopgravenkunst in de voorbije honderd jaar. Ik heb geprobeerd om deze objecten in de stroom van archeologische, antropologische, kunstgeschiedkundige en museumkundige studies onder te brengen en aan te tonen dat voorwerpen van loopgravenkunst driedimensionale getuigen zijn van de ervaringen van mensen tijdens een conflict, en dat ze vaak ook een onvoorspelbare nasleep hebben.
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Dates et versions

hal-00836397 , version 1 (20-06-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00836397 , version 1

Citer

Nicholas Saunders J.. Biographies d'objets : À la recherche de l'Art des tranchées de la première Guerre Mondiale 1998-2012.. TEMUSE 14-45. Valoriser la mémoire des témoins et des collectionneurs d'objets des deux Guerres mondiales. Médiation, communication et interprétation muséales en Nord-Pas de Calais et Flandre occidentale., Sep 2012, France. ⟨hal-00836397⟩
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