Pertinence de l'étude du hors scolaire pour analyser l'appropriation des outils informatiques - Université de Lille Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Pertinence de l'étude du hors scolaire pour analyser l'appropriation des outils informatiques

Résumé

L'étude didactique du processus d'appropriation des ordinateurs soulève les problèmes de la pluralité des univers sociaux d'apprentissage, scolaires et extrascolaires, et de la nature du rapport des élèves aux outils informatiques. Si la didactique professionnelle s'est penchée sur les élaborations instrumentales dans les situations de travail, le rôle joué par les outils informatiques dans les processus de construction de soi, d'individualisation et de construction d'une sociabilité et des pratiques culturelles adolescentes imposent au chercheur de « sortir » de l'école et d'inventer des cadres théoriques et une méthodologie originaux. La présente communication entend, par un retour réflexif sur une recherche de thèse, contribuer à inscrire la recherche sur les technologies numériques utilisées à l'école dans le champ des didactiques, et tenter d'explorer en quoi ses résultats pourraient ouvrir des pistes dans le champ de la didactique comparée.
Fichier principal
Vignette du fichier
2008-11_-_Fluckiger_ARCD.pdf (192.23 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01172238 , version 1 (07-07-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01172238 , version 1

Citer

Cédric Fluckiger. Pertinence de l'étude du hors scolaire pour analyser l'appropriation des outils informatiques. Colloque International de l'ARCD : Où va la didactique comparée?, Jan 2009, Genève, Suisse. ⟨hal-01172238⟩
115 Consultations
166 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More