L'implication des élèves dans la vie de l'établissement : regards croisés des enseignants et des conseillers principaux d'éducation
Résumé
Depuis le début des années 1990, les lycéens français ont acquis des droits visant à faciliter leur participation à la vie de l’établissement. Leur rôle au conseil de classe et au conseil d’administration a été réaffirmé et de nouvelles instances participatives ont été créées (conseil de vie lycéenne, assemblée générale des délégués, comité d’éducation à la santé et à la
citoyenneté…). La vie scolaire des établissements s’articule ainsi autour des activités organisées pendant le temps passé en
classe et celles qui se déroulent en dehors des heures de cours, avec en principe une continuité des apprentissages dans ces différents espaces éducatifs. Si l’on constate que tous les élèves ne s’emparent pas des possibilités offertes, une minorité fait pourtant le choix de s’impliquer au quotidien, en particulier dans les instances consultatives ou délibératives qui orientent, en
partie, les décisions politiques de l’établissement. Comment cette « minorité active » est-elle perçue par les personnels de l’établissement ? Ceux-ci partagent-ils une conception assez unifiée, homogène de la participation des élèves ? Ou au contraire, le statut, la formation, la pratique professionnelle sont-ils autant de variables qui interviennent dans la conception que ces
adultes se font de l’implication possible des élèves ?
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