Quels modèles pour analyser l’accès à l’information dans les organisations ?
Résumé
Dans cet article, nous montrons l’évolution des modèles visant à expliciter les pratiques d’accès à l’information qui sont passés d’une perspective centrée sur le processus et sa décomposition en tâches à une perspective plus globale intégrant les différents éléments du contexte, notamment professionnel, pour s’élargir enfin à la question des pratiques informationnelles. Nous présentons dans la première section quelques modèles, issus des sciences de l’information, qui sont représentatifs des deux courants, « process-oriented » et « contextuel ». Puis, dans la seconde partie, nous présentons un courant de recherche issu des sciences de la gestion et du management qui vise à analyser les pratiques informationnelles des décideurs d’entreprises en contexte de veille stratégique afin de les aider à améliorer leur manière de rechercher et de traiter l’information.
Fichier principal
Quels modèles pour analyser l'accès à l'info dans les organisations.pdf (108.69 Ko)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...