Publics à l'øeuvre. Créer à l'ère des médias praticables et des images interactives
Résumé
Le travail artistique dédié à l’Internet associe la création d’œuvres d’art interactives à la production de formes de communication et d'exposition visant à impliquer et fidéliser le public. Cet article analyse ces nouvelles figures artistiques et leurs modes relationnels dans un contexte où la mise en œuvre d’art est indissociable de la réception de contenus évolutifs et poreux. L’expérience des médias y est moins strictement distribuée entre une émission et une réception, conçues comme deux évènements successifs d’un message fixe et immuable. Là où l’œuvre matérialise désormais un « champ de possibles », l’expérimentation reprend le dessus sur la logique traditionnellement rigide de la transmission des contenus informationnels. À l’intersection de la sociologie des usages et de l’innovation artistique, l’article propose de décrire ces relations entre dispositifs et pratiques et met en perspective des formes d’attachement encore spécifiques à cet art mais révélateurs de nouveaux régimes médiatiques.