Système, information, média, Le SI comme objet des Sciences de l'information et de la communication - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communication & langages Année : 2009

Système, information, média, Le SI comme objet des Sciences de l'information et de la communication

Résumé

The concept of « information system » (IS) has been, in France, promoted by IT specialists, as a way of rationalizing and organizing management systems. This has led to a relatively static conception of the relationship between different parts of the IS. Information scientists are more conscious of the importance of document and knowledge circulation. This article shows that the enlargement of IS space and the fact it covers more and more activities, makes it look like more and more like a “media”.
La notion de « système d’information » a été, en France, pensée par la communauté des informaticiens dans une perspective de rationalisation des systèmes de gestion des entreprises et organisations. Cela a conduit à une représentation relativement figée des relations entre les différents organes du SI, au détriment d’une réflexion, mieux ancrée dans les sciences de l’information et de la communication, et qui fait une meilleure place à la circulation des objets, des documents et de leurs représentations. L’article vise à montrer qu’en élargissant son espace et en saisissant de plus en plus l’activité du salarié dans toutes ses dimensions, le « SI » joue un rôle croissant de média.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01289020 , version 1 (15-03-2016)

Identifiants

Citer

Dominique Cotte. Système, information, média, Le SI comme objet des Sciences de l'information et de la communication. Communication & langages, 2009, 2009 (160), pp.39. ⟨10.4074/s033615000900204x⟩. ⟨hal-01289020⟩

Collections

GERIICO UNIV-LILLE
106 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More