Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Profils et avatars, identités au sein d'une communauté issue d'un jeu pour adolescentes

Résumé : Dans le paysage de l'industrie du jeu vidéo français, Amour Sucré (Beemoov, 2015) se présente comme un objet peu commun : inspiré des productions nippones issues de la culture otaku (Azuma, 2008), il s'agit d'un jeu de drague où l'on incarne une jeune lycéenne entourée de garçons avec lesquels construire une histoire d'amour. Cette production entend cibler des jeunes joueuses entre 13 et 16 ans, et met à disposition un forum de discussion ainsi que de nombreuses options pour la personnalisation de leur avatar. Sur ce type de jeu où l'audience féminine est dominante, la question de la construction de l’identité va se poser différemment pour les joueuses puisque la féminité devient la norme. Toutefois, l'univers édulcoré proposé par le jeu contribue à proposer une féminité particulière, nourrie de références à la fois issues de diverses cultures. Cet article entend questionner la construction des identités sur ce type de plate-forme, ainsi que les représentations des normes. Il s'agit de définir ce que l'univers du jeu pose comme normes et d'explorer ce que la communauté des joueuses et des joueurs en font au travers de leurs avatars, profils et leurs activités et interactions.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [4 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01373614
Contributeur : Leticia Andlauer <>
Soumis le : vendredi 30 septembre 2016 - 19:33:58
Dernière modification le : lundi 23 mars 2020 - 12:22:03
Document(s) archivé(s) le : samedi 31 décembre 2016 - 12:33:35

Fichier

Andlauer L - Profils et Avatar...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01373614, version 1

Collections

Citation

Leticia Andlauer. Profils et avatars, identités au sein d'une communauté issue d'un jeu pour adolescentes. Médias numériques et communication électronique, Jun 2016, Le Havre, France. ⟨hal-01373614⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

443

Téléchargements de fichiers

154