L’éducation à l’information et aux médias (EIM) à l’heure d’internet : des enjeux affichés à la réalité des pratiques
Résumé
Cette communication prend appui sur les premiers résultats d’une recherche en cours « L’éducation à l’information et aux médias (EIM) dans le contexte du web 2.0 et des réseaux : Mise en cohérence des savoirs et recompositions curriculaires » (ESPé Lille Nord de France, 2015-2016). Elle a pour objet l’étude des pratiques d’éducation à l’information et aux médias en contexte scolaire (collège, lycée) alors que le développement du numérique a bouleversé l’accès aux savoirs et que sont en train de s’opérer des recompositions curriculaires. Il s’agit plus spécifiquement d’interroger les pratiques déclarées par les différents acteurs impliqués dans cette éducation (enseignants, professionnels de l’information, CPE, chefs d’établissement…) au regard de l’ambition des enjeux affichés, entre démarche citoyenne et esprit critique.
Les réponses témoignent d’une difficulté à insérer l’EIM dans les pratiques, et à mettre en concordance l’ambition des enjeux et la réalité des pratiques. De l’entrée « outils » et « ressources » à l’entrée « médias », l’esprit critique est mis au défi de l’approche disciplinaire ; et l’autonomie-pouvoir au défi de l’autonomie-devoir. Si la création d’un média semble bien constituer une opportunité pour mettre en cohérence enjeux et pratiques, dans une logique de communication-production valorisant le travail collectif et la capacité d’agir, cependant par son caractère ponctuel, et par le faible nombre d’élèves qu’elle touche, elle interroge la limite de ce type de pratique. Face à la lourdeur du système, face à sa capacité à couler dans les moules préexistants toute pratique interrogatrice des savoirs et de la société, la question est posée : à quelles conditions une éducation critique à l’information et aux médias peut-elle s’affirmer, qui soit organisée en un tout cohérent, tourné vers l'acquisition d'une culture informationnelle et médiatique, pensée comme un espace de savoirs à part entière ?
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...