Opinions d'élèves du secondaire sur l'École et les disciplines : principaux résultats de macro-enquêtes et problèmes méthodologiques - Université de Lille Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Opinions d'élèves du secondaire sur l'École et les disciplines : principaux résultats de macro-enquêtes et problèmes méthodologiques

Résumé

Cette communication vise à analyser et discuter les résultats d’une enquête par questionnaires sur les points de vue d’élèves du secondaire français à propos des disciplines d’enseignement (INSEE-, 2003). Au moyen du retraitement de ces données nationales, nous cherchons d’une part à mieux connaître les variations de citation, d’appréciation, d’estimation des différentes disciplines et d’autre part à soumettre à la discussion quelques problèmes méthodologiques posés par de tels dispositifs d’enquête. Notre but est donc de mieux connaître les prises de position d’élèves au sujet des enseignements disciplinaires qu’ils suivent tout en interrogeant l’appareillage méthodologique censé en fournir la matière principale. Et nous verrons que notre perspective critique sur ces démarches d’enquête permettra en retour de proposer quelques réflexions sur les fonctionnements des disciplines dans les espaces scolaires.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01569096 , version 1 (26-07-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01569096 , version 1

Citer

Daniel Bart. Opinions d'élèves du secondaire sur l'École et les disciplines : principaux résultats de macro-enquêtes et problèmes méthodologiques. Congrès international d'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01569096⟩
83 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More