Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Lecture littéraire et disqualification scolaire

Bertrand Daunay 1, 2
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Les prises de positions récentes sur la dernière réforme de l’enseignement du français, dernier avatar de la séculaire « crise du français », font ressortir le caractère discriminatoire de certains propos sur la littérature et sur son enseignement. L’auteur en analyse quelques réalisations, du début du XXe siècle à nos jours, en montrant les disqualifications sociale et scolaire qui les sous-tendent. Ces discours trouvent parfois leur légitimité dans l’approche théorique de la lecture, par la construction de catégories de lecteurs – pourtant peu étayées empiriquement.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-01575413
Contributeur : Bertrand Daunay <>
Soumis le : samedi 19 août 2017 - 19:54:55
Dernière modification le : mercredi 1 juillet 2020 - 03:11:40

Identifiants

  • HAL Id : hal-01575413, version 1

Collections

Citation

Bertrand Daunay. Lecture littéraire et disqualification scolaire. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2006, p. 19-35. ⟨hal-01575413⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

213