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Article Dans Une Revue LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues Année : 2006

Lecture littéraire et disqualification scolaire

Résumé

Les prises de positions récentes sur la dernière réforme de l’enseignement du français, dernier avatar de la séculaire « crise du français », font ressortir le caractère discriminatoire de certains propos sur la littérature et sur son enseignement. L’auteur en analyse quelques réalisations, du début du XXe siècle à nos jours, en montrant les disqualifications sociale et scolaire qui les sous-tendent. Ces discours trouvent parfois leur légitimité dans l’approche théorique de la lecture, par la construction de catégories de lecteurs – pourtant peu étayées empiriquement.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01575413 , version 1 (19-08-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01575413 , version 1

Citer

Bertrand Daunay. Lecture littéraire et disqualification scolaire. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2006, 33, p. 19-35. ⟨hal-01575413⟩
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