Sujet lecteur, sujet scripteur : quels enjeux pour la didactique ? - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Français Aujourd'hui Année : 2007

Sujet lecteur, sujet scripteur : quels enjeux pour la didactique ?

Résumé

La question didactique du sujet lecteur fait apparaître un dilemme : si nombre de travaux ont critiqué l’excès de formalisme dans les études littéraires, dont l’une des conséquences est l’exclusion du lecteur ordinaire de la sphère scolaire de la lecture, la valorisation la subjectivité dans l’enseignement littéraire peut cependant susciter des inquiétudes, en ce qu’elle risque de relever surtout d’une posture idéologique vis-à-vis du texte littéraire. En fait, d’un point de vue didactique, la notion de sujet lecteur ne peut prendre sens que dans le cadre de la description d’un sujet didactique – dont la subjectivité est un aspect inhérent à tout apprentissage, dans tous les domaines et pas spécifiquement en littérature : le sujet lecteur n’est alors qu’une spécification du sujet didactique et ne gagne pas à être conçu de façon autonome.

Dates et versions

hal-01575443 , version 1 (20-08-2017)

Identifiants

Citer

Bertrand Daunay. Sujet lecteur, sujet scripteur : quels enjeux pour la didactique ?. Le Français Aujourd'hui, 2007, p. 43-51. ⟨10.3917/lfa.157.0043⟩. ⟨hal-01575443⟩
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