Les genres d'écrits dans la formation supérieure: étude comparative en formation professionnelles des enseignants et en formation universitaire générale - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin suisse de Linguistique appliquée Année : 2011

Les genres d'écrits dans la formation supérieure: étude comparative en formation professionnelles des enseignants et en formation universitaire générale

Résumé

If the context of the disciplines is crucial in defining the genres of academic writing, another context deserves to be taken into account: the nature of the training, professional or not. For us, the aim of the training contributes to the definition of the discipline, to the construction of disciplinary space, to the genres of writing - presented, expected or practiced. It is the effect of this context that we propose to examine, from the analysis of students responses to a questionnaire.
Si le contexte des disciplines est déterminant dans la définition des genres d’écrits universitaires, un autre contexte mérite cependant d’être pris en considération : la nature de la formation, selon qu’elle est à visée professionnelle ou non. En effet, cette visée de la formation contribue, selon nous, à la définition de la discipline enseignée, à la construction de l’espace disciplinaire et, partant, aux genres d’écrits présentés, attendus ou pratiqués. C’est l’effet de ce contexte que nous nous proposons d’interroger, à partir de l’analyse des réponses d’étudiants à un questionnaire.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01575449 , version 1 (20-08-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01575449 , version 1

Citer

Bertrand Daunay, Dominique Lahanier-Reuter. Les genres d'écrits dans la formation supérieure: étude comparative en formation professionnelles des enseignants et en formation universitaire générale. Bulletin suisse de Linguistique appliquée, 2011, 91, p.101-113. ⟨hal-01575449⟩
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