La perspective actionnelle et l’approche par les tâches en classe de langue
Résumé
Le CECR est certes disponible et bien diffusé dans plus de 36 langues, mais son texte demeure néanmoins difficilement accessible, à tel point que différents commentaires et exégèses ont été nécessaires. Le présent numéro constitue une orientation possible en la matière, mais il n’est sans doute pas inutile de le situer au sein de quatre phases principales de publication aux objectifs complémentaires :
1) comprendre l’historique, les principes et la philosophie du CECR pour entrer en douceur dans sa logique, en particulier sous l’angle de l’évaluation ;
2) développer les outils et manuels d’accompagnement (voir le site du Conseil de l’Europe)
3) présenter des applications pratiques, des études de cas, proposer des éclaircissements terminologiques, pour s’interroger sur la portée du CECR ;
4) aller au-delà du CECR, l’interpréter, en exploiter telle ou telle orientation.
pour renouveler la réflexion méthodologique, un axe dans lequel
se situe le présent numéro.