M2 = C2 ? Le CECR, un outil pour penser la place du français dans la construction universitaire européenne - Université de Lille
Article Dans Une Revue Synergies Europe Année : 2008

M2 = C2 ? Le CECR, un outil pour penser la place du français dans la construction universitaire européenne

H. Claus Reinhardt
Evelyne Rosen-Reinhardt

Résumé

The paper sets out to highlight pedagogical landmark for research on the CEFR, which could reinforce the situation of the French language in university teaching in Europe. The main part of this article presents the results of a cross-questionnaire, based on the CEFR : we asked native and non-native speakers of French enrolled in the international Master programme 1 and 2 to auto-evaluate their language competences concerning writing university reports ; furthermore we questioned their respective university teachers as for their standards of report evaluation. The analysis leads to the conclusion that, in order to reinforce the development of the language competences in French at academic level, specific pedagogical means, like a tailored auto-evaluation tool (portfolio POLCA), should be carried out.
Cette contribution propose de réfléchir à des dispositifs pédagogiques calés sur le CECR permettant (à petite échelle) de renforcer la place du français dans la construction universitaire européenne. Le cœur de l’article est constitué d’une enquête croisée (menée auprès d’étudiants de Masters 1 et 2 internationaux, francophones et non francophones, et de leurs enseignants) visant à faire le point, à la lumière des descripteurs du CECR, sur les standards actuels en matière de production d’écrits universitaires longs. Cette analyse se conclut sur la nécessité de mettre en place des dispositifs spécifiques d’aide à la réussite passant par un renforcement des compétences en français, tel le portfolio POLCA dont les tenants et aboutissants sont brièvement commentés.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
reinhard.pdf (370.17 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01581992 , version 1 (05-09-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01581992 , version 1

Citer

H. Claus Reinhardt, Evelyne Rosen-Reinhardt. M2 = C2 ? Le CECR, un outil pour penser la place du français dans la construction universitaire européenne. Synergies Europe, 2008, 3. ⟨hal-01581992⟩
72 Consultations
145 Téléchargements

Partager

More