Le joker d'une nouvelle donne dans les Centres universitaires d'études françaises pour étrangers : le Cadre européen commun de référence pour les langues
Résumé
Dans cette étude, différentes possibilités d’adaptation du CECR à la réalité des Centres universitaires d’études françaises pour étrangers sont examinées. L’hypothèse de départ est que le CECR peut être utile, sur le terrain didactique, si, et seulement si, l’on tient compte des outils développés depuis (travaux sur l’évaluation et élaboration de référentiels) et que l’on en fait une synthèse selon un objectif pédagogique.
La première partie de cet article est consacrée à un état des lieux, à une recension des outils à la disposition des Centres universitaires d’études françaises pour étrangers. Sont ensuite évoquées des pistes pour repenser
l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation dans les Centres, à partir de ces outils. Sont enfin proposés des exemples de projets en cours au Département des Étudiants Étrangers de l’Université Lille 3
Domaines
Sciences cognitivesOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|