Approche plurielle de la médiation régulatrice des conflits en éducation - Université de Lille
Article Dans Une Revue Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation Année : 2016

Approche plurielle de la médiation régulatrice des conflits en éducation

Résumé

In many countries or areas, mediation generates an increasing interest, especially in social and political life, when conflicts cannot be resolved with traditional ways. Nowadays, mediation enters ordinary practices, nearby individual matters. It progressively took place into schools, directly inside curriculum, or in addition. Then, the paper intends to highlight the major stakes and perspectives revealing various implementation – a plurality linked to social and cultural contexts but also to granted or claimed participation and to the ability to act.
Dans de nombreux pays ou territoires, la médiation suscite un intérêt croissant, en particulier dans la vie sociale et politique, dès lors qu’un conflit ne parvient pas à se résorber. La médiation pénètre aujourd’hui les pratiques quotidiennes, au plus près des individus, dans toutes sortes de domaines. Elle s’est progressivement inscrite dans l’école, soit en s’intégrant au curriculum, soit en venant le compléter ou encore en s’y juxtaposant. A partir de là, l’article relève quelques enjeux majeurs et perspectives qui mettent en évidence des pratiques plurielles en lien avec le contexte social et culturel mais qui dépendent aussi des marges de manœuvre accordées ou revendiquées, et de la capacité à agir des individus et des groupes.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01582325 , version 1 (12-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01582325 , version 1

Citer

Sylvie Condette. Approche plurielle de la médiation régulatrice des conflits en éducation. Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, 2016, 14, pp.117-139. ⟨hal-01582325⟩
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