La place des éponymes dans une préparation à la mobilité étudiante - Université de Lille
Article Dans Une Revue JIM Journal of international Mobility, Moving for education, training and research Année : 2013

La place des éponymes dans une préparation à la mobilité étudiante

Evelyne Rosen-Reinhardt
Claus Reinhardt

Résumé

This article deals with an ERASMUS exchange program preparation for medical students going to France. This article describes a pilot blog for analyzing and treating common difficulties encountered by students going abroad. This pilot blog was designed as a “journal of astonishment”. Exchange students post specific socio-linguistic peculiarities, as encountered by them abroad, onto the “journal of astonishment” pilot blog. For this article we address one specific peculiarity: the comprehension of eponyms in everyday life and specific medical contexts. How could we call the exchange student’s attention to this particularity that can be especially troublesome abroad? We will show our approach using samples from journals of astonishment illustrating the importance of eponym use, particularly with regard to product eponyms and common eponyms, and finally proposing educational approaches aiming to prepare our exchange students for their stay abroad. English
Le présent article, fondé sur les données d’un projet d’échanges ERASMUS en lien avec l’apprentissage du français sur objectif médical, présente, dans un premier temps, les tenants et les aboutissants d’un blog mis en place pour détecter, échanger sur – voire résoudre – les difficultés rencontrées par les étudiants en situation de mobilité. L’analyse de ces données, prenant la forme d’un journal d’étonnement tenu par les étudiants tout au long de leur séjour, permet de mettre en lumière de manière inédite l’une de ces difficultés (socio-linguistiques): la compréhension des éponymes tant dans la vie quotidienne que dans la vie professionnelle en contexte médical. Comment sensibiliser des étudiants en situation de mobilité internationale à de telles spécificités, potentiellement génératrices de difficultés sur le terrain? C’est ce que nous montrons en illustrant par des exemples tirés de ce corpus de journaux d’étonnement tout d’abord la place des éponymes – éponymes de marque et éponymes banalisés – puis en proposant des pistes pédagogiques visant une préparation optimale à la mobilité étudiants.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01592429 , version 1 (24-09-2017)

Identifiants

Citer

Evelyne Rosen-Reinhardt, Claus Reinhardt. La place des éponymes dans une préparation à la mobilité étudiante. JIM Journal of international Mobility, Moving for education, training and research, 2013, 1, ⟨10.3726/81702_79⟩. ⟨hal-01592429⟩

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