Le journal d’étonnement comme capital en contexte de mobilité européenne - Université de Lille
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Le journal d’étonnement comme capital en contexte de mobilité européenne

Evelyne Rosen-Reinhardt
Claus Reinhardt

Résumé

Having presented our definition of a project (Robert & Rosen, 2010) we focus on a specific project: an Erasmus exchange programme between Germany and France. This project was scheduled for German medical students using a blog regarding a journal of astonishment. We shed some light on the different aspects with regard to edit a journal of astonishment, not only a communication tool but also resource with regard to pluri-linguistic and cultural competence development.
Après avoir présenté notre définition du projet (Robert & Rosen, 2010), nous effectuons un zoom sur un projet spécifique : un programme d’échanges ERASMUS entre l’Allemagne et la France, mis en place pour des étudiants allemands en médecine et passant notamment par la mise en place d’un blog, axé autour de la rédaction d’un journal d’étonnement. Nous mettons ensuite en lumière les différentes facettes d’exploitation d’un tel blog, outil de communication et/mais également, comme nous tentons de le montrer, véritable capital-ressource au service du développement des compétences plurilingues et pluriculturelles des étudiants.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01593300 , version 1 (26-09-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01593300 , version 1

Citer

Evelyne Rosen-Reinhardt, Claus Reinhardt. Le journal d’étonnement comme capital en contexte de mobilité européenne. G. Alao et al. Didactique plurilingue et pluriculturelle : L’acteur en contexte mondialisé, Editions des archives contemporaines, 2012, 9782813001092. ⟨hal-01593300⟩

Collections

CIREL UNIV-LILLE
49 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More