Une corde (sensible) à l'arc des enseignants de (Français) Langue Etrangère : l'improvisation métalinguistique en classe - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Synergies France Année : 2017

Une corde (sensible) à l'arc des enseignants de (Français) Langue Etrangère : l'improvisation métalinguistique en classe

Evelyne Rosen-Reinhardt
Rémy Porquier
  • Fonction : Auteur

Résumé

This article is based on a frequent experience made by language teachers: the students ask unexpected questions regarding the language and its fonctions. The teacher might not have immediatly the precise answer and has to make a decision: he could postpone the answer or he could answer directly, without any preparation, in a kind of pedagogical improvisation. This article deals with such unexpected questions in the foreign language class and the effects on the teachers, his reactions and his pedagogical answer.
Cet article part d'une observation banale et d'un constat familier aux ensei-gnants de langue : il se produit dans un cours de langue étrangère des épisodes où l'enseignant se voit interroger (et se trouve interrogé) sur tel ou tel aspect du fonctionnement ou de l'emploi de la langue qu'il enseigne, et se voit en situation d'improviser une décision : en différant la réponse, en éludant la question, ou en y répondant à chaud de façon imprévue, à l'improviste, et donc en improvisant. Il s'agit donc de l'apparition d'une question imprévue, et de ce qu'elle déclenche chez l'enseignant, dans sa démarche et dans sa réflexion.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01593315 , version 1 (26-09-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01593315 , version 1

Citer

Evelyne Rosen-Reinhardt, Rémy Porquier, Bénédicte Heberlé-Dulouard. Une corde (sensible) à l'arc des enseignants de (Français) Langue Etrangère : l'improvisation métalinguistique en classe . Synergies France, 2017, Les pratiques didactiques en Français Langue Étrangère / Seconde : de l’expertise de savoir-faire aux savoirs, 11, p. 203-216. ⟨hal-01593315⟩
99 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More