Les contenus « informatiques » et leur(s) reconstruction(s) par des élèves de CM2. Etude didactique - Université de Lille
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2014

Les contenus « informatiques » et leur(s) reconstruction(s) par des élèves de CM2. Etude didactique

Cédric Fluckiger
Yves Reuter

Résumé

Dans le cadre de ce numéro de la revue Recherches en Education, consacré aux différentes manières dont la recherche traite de l'élève à l'heure du numérique, nous nous intéressons ici aux relations entre les élèves en fin d'école primaire et les contenus d'enseignement informatiques, notamment ceux proposés par le brevet informatique et internet (B2i). Cet article, inscrit en didactique des disciplines, vise à caractériser ces contenus d'enseignement et à cerner quelques traits de la relation des élèves à ces contenus. En faisant appel au concept de conscience disciplinaire, nous tenterons de déterminer la manière dont les élèves se représentent ces contenus, les (re)construisent, se font une image de leur utilité et de leurs finalités. Les élèves seront donc envisagés ici en tant que sujets didactiques, c'est-à-dire en tant qu'« apprenants en informatique ». Après avoir analysé l'ancrage didactique de notre questionnement et de la démarche de recherche, nous nous interrogerons donc sur le statut disciplinaire des contenus informatiques, ainsi que sur la modélisation de l'élève que supposent et/ou qu'induisent ces contenus, avant d'en venir, au travers des réponses des élèves à un questionnaire, à la manière dont les élèves reconstruisent et vivent ces contenus.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
REE-no18_YR.pdf (307.28 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01613657 , version 1 (09-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01613657 , version 1

Citer

Cédric Fluckiger, Yves Reuter. Les contenus « informatiques » et leur(s) reconstruction(s) par des élèves de CM2. Etude didactique. Recherches en éducation, 2014. ⟨hal-01613657⟩
150 Consultations
354 Téléchargements

Partager

More