Les littéracies universitaires et la notion de genre - Université de Lille Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Les littéracies universitaires et la notion de genre

Isabelle Delcambre

Résumé

In this paper, I discuss the relevance of the notion of genre to describe the university discourse (as the resumption of the discourse of others) and to interpret teachers and students’ statements on the production of master thesis.
Le propos de cette conférence est d’interroger la place de la notion de genre dans la recherche sur les littéracies universitaires. Partant d’une réflexion critique sur la définition de la notion de genre, nous aboutirons à une caractérisation des pratiques de littéracie à l’université, essentiellement liées, selon nous, à leur contextualisation dans des épistémologies disciplinaires ou des « institutions » universitaires. Nous entendons par « institutions » des niveaux d’étude différents (Licence ou Master, par exemple) aussi bien que des universités ou des cursus de formation qui instituent des cultures académiques différentes (cursus classique versus formation des enseignants, université française versus université belge, etc.). Si les genres de discours sous-tendent et orientent les actions et les pratiques de lecture et d’écriture, ils sont corrélativement constitués par ces actions et ces pratiques et donc soumis à des variations issues des contextes où actions et pratiques se déploient. Ainsi, observer des variations de marques linguistiques dans des discours universitaires contrastés conforte l’hypothèse que ces discours actualisent des genres de discours différents. Nous illustrerons cette hypothèse en nous appuyant sur une étude récente (Daunay & Delcambre, 2016) qui met en évidence des pratiques différentes de reprise du discours d’autrui dans deux genres d’écrits différents, des articles de recherche et des écrits constituant des cours destinés à l’enseignement à distance.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01643244 , version 1 (21-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01643244 , version 1

Citer

Isabelle Delcambre. Les littéracies universitaires et la notion de genre. Les littéracies universitaires: de l'analyse à la reformulation. Méthodologie et pratique, Université de Blida2, Faculté des Lettres et Langues, Nov 2017, Blida, Algérie. ⟨hal-01643244⟩
184 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More