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Communication dans un congrès

Questionner les savoirs relatifs à l’éducation aux médias : Participation, recul critique, autonomie-pouvoir

Résumé : A partir des années 70, se développe une nouvelle sémantique autour de l’éducation aux médias, présentée comme une aide à l’intégration et un instrument de pouvoir. Il existe beaucoup d'effets d’annonce autour du potentiel émancipateur des médias, notamment numériques (//volet participatif), et dans le même temps des paradoxes, des tensions, des confusions. Les défis à relever sont nombreux pour en faire un outil d'intégration : médias et numérique peuvent être source de dépendance autant que de pouvoir (confusion entre fins et moyens, l'efficience n'est pas l'autonomie-pouvoir ; confusion entre consommation et participation, contribution à la communauté). Une double nécessité pour les acteurs : au-delà de l'action, prendre conscience de son pouvoir d'agir ; et construire un « regard distancié » sur les médias, sur le processus participatif et contributif (imaginaire à déconstruire ?). Parmi les éléments de culture informationnelle et médiatique à acquérir : - Se donner les outils pour penser générique et compréhensif - Qualifier les ordres de savoirs, les modes opératoires des médias - Identifier les codes constitutifs des pratiques - Catégoriser les déplacements en cours autour du « participer, confronter, partager »...
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-01644373
Contributeur : Agnieszka Gralak <>
Soumis le : mercredi 22 novembre 2017 - 11:08:59
Dernière modification le : mercredi 1 juillet 2020 - 03:10:58

Identifiants

  • HAL Id : hal-01644373, version 1

Citation

Yolande Maury. Questionner les savoirs relatifs à l’éducation aux médias : Participation, recul critique, autonomie-pouvoir. Éducation aux médias et inégalités éducatives.Avec et autour de Divina Frau-Meigs, ESPE-MRSH, May 2016, Caen, France. ⟨hal-01644373⟩

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