Questionner les savoirs relatifs à l’éducation aux médias : Participation, recul critique, autonomie-pouvoir
Résumé
A partir des années 70, se développe une nouvelle sémantique autour de l’éducation aux médias, présentée comme une aide à l’intégration et un instrument de pouvoir. Il existe beaucoup d'effets d’annonce autour du potentiel émancipateur des médias, notamment numériques (//volet participatif), et dans le même temps des paradoxes, des tensions, des confusions. Les défis à relever sont nombreux pour en faire un outil d'intégration : médias et numérique peuvent être source de dépendance autant que de pouvoir (confusion entre fins et moyens, l'efficience n'est pas l'autonomie-pouvoir ; confusion entre consommation et participation, contribution à la communauté).
Une double nécessité pour les acteurs : au-delà de l'action, prendre conscience de son pouvoir d'agir ; et construire un « regard distancié » sur les médias, sur le processus participatif et contributif (imaginaire à déconstruire ?).
Parmi les éléments de culture informationnelle et médiatique à acquérir : - Se donner les outils pour penser générique et compréhensif - Qualifier les ordres de savoirs, les modes opératoires des médias - Identifier les codes constitutifs des pratiques - Catégoriser les déplacements en cours autour du « participer, confronter, partager »...