Questionner les savoirs relatifs à l’éducation aux médias : Participation, recul critique, autonomie-pouvoir - Université de Lille
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Questionner les savoirs relatifs à l’éducation aux médias : Participation, recul critique, autonomie-pouvoir

Résumé

A partir des années 70, se développe une nouvelle sémantique autour de l’éducation aux médias, présentée comme une aide à l’intégration et un instrument de pouvoir. Il existe beaucoup d'effets d’annonce autour du potentiel émancipateur des médias, notamment numériques (//volet participatif), et dans le même temps des paradoxes, des tensions, des confusions. Les défis à relever sont nombreux pour en faire un outil d'intégration : médias et numérique peuvent être source de dépendance autant que de pouvoir (confusion entre fins et moyens, l'efficience n'est pas l'autonomie-pouvoir ; confusion entre consommation et participation, contribution à la communauté). Une double nécessité pour les acteurs : au-delà de l'action, prendre conscience de son pouvoir d'agir ; et construire un « regard distancié » sur les médias, sur le processus participatif et contributif (imaginaire à déconstruire ?). Parmi les éléments de culture informationnelle et médiatique à acquérir : - Se donner les outils pour penser générique et compréhensif - Qualifier les ordres de savoirs, les modes opératoires des médias - Identifier les codes constitutifs des pratiques - Catégoriser les déplacements en cours autour du « participer, confronter, partager »...
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Dates et versions

hal-01644373 , version 1 (22-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01644373 , version 1

Citer

Yolande Maury. Questionner les savoirs relatifs à l’éducation aux médias : Participation, recul critique, autonomie-pouvoir. Éducation aux médias et inégalités éducatives.Avec et autour de Divina Frau-Meigs, ESPE-MRSH, May 2016, Caen, France. ⟨hal-01644373⟩
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