Rédiger un essai argumenté en classe de Français sur Objectifs Universitaires : qu'en disent les étudiants internationaux ? - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Synergies Pays Scandinaves Année : 2015

Write an argumentative text in a course of Academic French : what do they say about it

Rédiger un essai argumenté en classe de Français sur Objectifs Universitaires : qu'en disent les étudiants internationaux ?

Résumé

This article falls in the field of the pedagogy of teaching French, especially in the field of teaching French on academic objectives and is interested in the speech that take international students on their writing practices argued in French and difficulties they encounter during the effectuation of this task. Argumentative text is a written reasoned iconic linked to obtaining the diploma initiating the drafting of the essay, kind of writing often required in France, especially in the universities in social sciences and humanities. As academic requirements differ from one culture to another, this work is sometimes difficult for allophone students not accustomed to this type of academic writing identified as typically French. What are the difficulties reported by these students declared on writing argumentative essays? What are the difficulties found during the analysis of textual production ?
Cette contribution s’inscrit dans le domaine de la didactique du Français, en particulier dans le domaine de la didactique du FOU (Français sur Objectifs Universitaires) et s’intéresse aux discours que tiennent des étudiants internationaux sur leurs pratiques d’écriture d’essai argumenté en français et aux difficultés qu’ils rencontrent lors de l’effectuation de cette tâche. L’essai argumenté est un écrit emblématique lié à l’obtention du Diplôme Approfondi de Langue Française (DALF), initiant à la rédaction de la dissertation, genre d’écrit souvent exigé en France, notamment dans les universités en Sciences Humaines et Sociales. Comme les exigences universitaires diffèrent d’une culture à l’autre, ce travail est parfois difficile pour les étudiants allophones non habitués à ce type d’écrit universitaire parfois identifié comme étant typiquement français. Quelles sont les difficultés déclarées par ces étudiants quant à la rédaction d’essais argumentés ? Quelles sont les difficultés constatées lors de l’analyse des productions textuelles ?
Fichier principal
Vignette du fichier
Version editeur_Hamez_Synergies_PS_2015.pdf (300.98 Ko) Télécharger le fichier
Origine Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01662888 , version 1 (04-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01662888 , version 1

Citer

Marie-Pascale Hamez. Rédiger un essai argumenté en classe de Français sur Objectifs Universitaires : qu'en disent les étudiants internationaux ?. Synergies Pays Scandinaves, 2015, Autour de l'argumentation, n°10, 10, pp.55-65. ⟨hal-01662888⟩
359 Consultations
475 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More