La synthèse de documents à l'université française : discours d'étudiants internationaux entrants sur leurs pratiques d'écriture en sciences humaines et sociales - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Formation et Profession Année : 2013

Preparing summary documents at French universities :Incoming international students in the social sciences report on their writing practices

La synthèse de documents à l'université française : discours d'étudiants internationaux entrants sur leurs pratiques d'écriture en sciences humaines et sociales

Résumé

Cette contribution s’inscrit dans le domaine de la didactique de l’écrit et s’intéresse aux discours que tiennent des étudiants internationaux sur leurs pratiques d’écriture de synthèses en français. Quelles sont les difficultés déclarées par ces étudiants quant à la rédaction de cet écrit universitaire? La méthodologie adoptée repose sur un questionnaire rempli par 76 étudiants internationaux et des entretiens semi-directifs. L’analyse de contenu met en évidence les obstacles rencontrés par les étudiants, leurs représentations des écrits validés et leur rapport à la norme. Des pistes d’intervention didactique sont proposées en vue d’une aide à la rédaction de synthèses.
Fichier principal
Vignette du fichier
HAMEZ_MP_Formation_et_profession.pdf (1.08 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01662916 , version 1 (31-12-2017)

Identifiants

Citer

Marie-Pascale Hamez. La synthèse de documents à l'université française : discours d'étudiants internationaux entrants sur leurs pratiques d'écriture en sciences humaines et sociales. Revue Formation et Profession, 2013, 22 (2), ⟨10.18162/fp.2014.133⟩. ⟨hal-01662916⟩
223 Consultations
667 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More